Comment développer la notoriété d’une marque ?

Comment développer la notoriété d'une marque ?
Temps de lecture : 3 minutes

Comment développer la notoriété d’une marque ? En utilisant les réseaux sociaux ! Et notamment Linkedin. Saviez-vous que seulement 2 % des personnes sur Linkedin prennent la parole ?!! Sur 22 millions de professionnels présents sur la plateforme seulement 2% prennent la parole ! Cela veut dire qu’il y a encore une place énorme à prendre pour vous et pour positionner votre entreprise dans votre domaine d’activité.

Pourquoi nous n’osons pas prendre la parole ?

Prendre la parole n’est pas toujours aisé et il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à ne pas vous lancer sur les réseaux sociaux :

  • Peur de ne pas savoir quoi écrire
  • Méconnaissance des codes du réseau
  • Peur d’être jugé par les autres
  • Pas assez de temps
  • Trop perfectionniste (passer des heures à peaufiner un post) …

Il est temps de renverser cette tendance et d’exprimer votre opinion pour affirmer votre statut d’expert, faire connaître votre entreprise, vous faire repérer pour des partenariats, travailler votre personal branding ! Il est temps de sortir du lot et d’exprimer vos idées, vos avis, vos valeurs !

Cette prise de parole est essentielle pour développer la notoriété de votre marque.

Comportements des internautes en B2B

  • Les internautes passent en moyenne 3 heures sur les réseaux sociaux en 2021.
  • 73% des actifs en France ont un compte LinkedIn et peuvent donc potentiellement être exposés à votre contenu.
  • 85% des décideurs B2B français considèrent LinkedIn comme LE meilleur réseau pour leur activité professionnelle.
  • 46% des décideurs B2B ont déjà acheté suite à un contenu vu sur LinkedIn. C’est d’ailleurs cette notion qu’il faut garder en tête si vous proposez vos services en B2B.

On ne touche jamais 100% de son réseau

La notion de couverture de vos posts est importante à connaître car vous ne touchez jamais 100% de votre réseau. Cela surprend souvent mes clients mais vous ne touchez qu’une partie de votre réseau lorsque vous prenez la parole sur Linkedin.

C’est la raison pour laquelle vous ne voyez pas tous les posts des membres de votre réseau dans votre fil d’actualité. Si vous faites de la publicité, vous développez la couverture et donc touchez plus de personnes de votre réseau.

Le taux d’engagement est de 2 à 5%. Vous ne touchez donc jamais 100% de votre réseau.

Tous les mondes ne réagit pas aux posts

Une autre notion à garder en tête, si seulement 2% prennent la parole, un faible pourcentage de personnes prennent le temps de commenter ou liker vos contenus. Cela ne veut pas dire qu’ils ne les ont pas vu. Ils peuvent être exposés à votre contenu, l’apprécier sans pour autant laisser de signe visible de cet intérêt. Vous l’apprendrez au détour d’une conversation ou d’un échange informel. Ne vous découragez pas si le nombre de likes n’atteint pas des sommets à chacune de vos publications.

Le guide Linkedin de l’ECN

Un petit cadeau de l’ECN qui poste tous les trimestres des infographies comme celles-ci pour vous donner plus de détails sur le fonctionnement des réseaux sociaux.

Infographie ECN

Dans cette infographie, on peut voir que sur les 22 millions d’utilisateurs Linkedin, seulement 10 millions sont actifs mensuellement. La moyenne d’âge 25-34 ans progresse et atteint les 55%. La moyenne d’âge sur Linkedin étant de 44 ans, on constate un rajeunissement.

Vous hésitez encore à vous lancer sur Linkedin ? 85% des décideurs B2B en France utilisent la plateforme !

Les objectifs de votre présence sur Linkedin sont :

  • Faire de la prospection
  • Développer votre personal branding
  • Promouvoir votre activité
  • Augmenter la visibilité de votre entreprise
  • Partager la vie et les avancées de votre entreprise
  • Faire de la veille

L’horaire idéal pour Une évolution de l’engagement se situe 7h et 9h et au plus haut après 18h. Faites des tests afin de voir quel horaire fonctionne le mieux sur votre cible. Postez sur différents jours pour évaluer ceux qui performent le mieux. Les outils de programmation de vos posts sont d’une aide précieuse pour ces 2 points. Pour connaître les bonnes pratiques sur Linkedin c’est ici.

N’allez pas plus loin si …

Mais n’allez pas plus loin si vous répondez non à l’une de ces questions :

  • Avez-vous un positionnement précis ?
  • Avez-vous identifié votre cible ?

Sans stratégie solide, utiliser les bons moments de communication et les bons formats ne vous sera pas d’une grande utilité.

Je vous aide à définir votre stratégie éditoriale pour développer une présence solide et efficace sur les réseaux sociaux. Bookez votre call découverte ici.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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