Lorsque vous vous lancez sur Linkedin, vous allez regarder le nombre de personnes qui aiment vos posts et si ceux-ci engagent la conversation avec des commentaires. On les appelle les vanity metrics mais néanmoins, ils vous donnent une tendance sur la visibilité de votre compte. Mais Linkedin va plus loin en vous proposant de suivre votre Social Selling Index dit le SSI.Découvrez comment connaître et améliorer votre SSI.
Comme mentionné dans mon article précédent https://digitalfeeling.fr/comment-convertir-avec-le-social-selling cette tendance est et devient de plus en plus importante.
Et Linkedin a tout intérêt à le promouvoir car c’est la promesse d’amélioration de son logiciel de prospection et suivi commercial Linkedin Sales Navigator. La promesse de Linkedin est qu’avec Linkedin Sales Navigator vous pouvez améliorer votre SSI de 20% en 6 mois.
Les 4 pilier du social selling selon Linkedin
Linkedin traduit le social selling avec 4 piliers :
- 1. Établir votre marque professionnelle
Complétez votre profil en pensant à vos clients. Devenez un leader d’opinion en publiant des articles intéressants. - 2. Trouver les bonnes personnes
Identifiez de meilleurs prospects en moins de temps grâce à nos outils de recherche performants. - 3. Échanger des informations
Découvrez et partagez des articles pertinents pour créer puis cultiver des relations. - 4. Construire des relations
Renforcez votre réseau en trouvant des décideurs, puis en gagnant leur confiance.
Le social selling pour améliorer vos résultats
Le social selling a fait ses preuves et permet d’améliorer vos résultats. Voici les chiffres donnés par Linkedin :
- Les leaders du social selling génèrent 45% d’opportunités en plus que ceux obtenant un score SSI plus faible.
- Les leaders du social selling sont 51% plus susceptibles d’atteindre leurs quotas.
- 78% des adeptes du social selling vendent plus que ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux.
L’indice Social Selling est intéressant car il vous donne un score sur 100 qui permet de déterminer la portée de votre communication. Attention néanmoins, le SSI se mesure sur votre profil personnel. Vous ne pouvez pas connaître ou booster le SSI d’une page de marque.
Plus vous avez un score élevé de Social Selling pour votre portée de post sur votre profil personnel (marque personnelle) est grande.
La définition du SSI
La définition du SSI par Linkedin est la suivante : « le social selling index mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes informations et à construire des relations. Cet indice est mis à jour quotidiennement. »
Cette indice est noté sur 100, ce qui correspond à la somme de 4 notes sur 25. Ces notes correspondent aux 4 piliers mis en avant par Linkedin :
- Construire votre marque personnelle
- Trouver les bonnes personnes
- Echanger des informations
- Etablir des relations
L’évolution de mon SSI sur Linkedin
Par exemple lorsque j’étais responsable digital chez un constructeur automobile premium mon indice de Social Selling était assez élevé même si je ne prenais pas la parole très régulièrement. Mais dans le domaine dans lequel je me trouvais, cet indice était fort car peu de responsables en digital prenaient la parole dans ce secteur d’activité. Mon SSI était de 75 à 80 en fonction des mois, il était donc assez puissant.
Mais depuis que j’ai fondé DigitalFeeling, mon indice de Social Selling a chuté. Il est passé à 73, puis 70, puis 65. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui dans le monde du coaching et de la formation, il y a une concurrence accrue de prises de paroles et je ne suis pas la plus présente ni la plus active.
Je connais les leviers à activer pour améliorer mon SSI. Il s’agit d’une présence plus accrue sur mon profil personnel car mes efforts sont concentrés sur ma page professionnelle DigitalFeeling.
Le SSI est donc un bon moyen de suivre où vous en êtes et où concentrer vos efforts de communication.
Connaître votre indice Social Selling
Si vous voulez connaitre votre indice SSI Linkedin, cliquer sur ce lien https://business.linkedin.com/fr-fr/sales-solutions/social-selling/le-social-selling-index-ssi
Cet indice est à prendre avec des pincettes en fonction de votre secteur d’activité, du nombre de professionnels présents sur votre secteur et de l’intensité de l’activité de ceux-ci sur Linkedin.
Si vous avez un SSI entre 75 et 90, vous gagnez 25% de portée supplémentaires sur vos posts que si vous aviez SSI compris entre 60 et 75. Si votre SSI est entre 45 et 60, vous perdez alors 25% de visibilité. Dans ce cas, il faut reprendre les choses en main et préparer une stratégie éditoriale de prise de parole dans votre domaine d’expertise afin d’affirmer votre présence et votre statut.
Avec cet indice, vous pouvez réellement booster votre présence et votre portée en marque personnelle sur Linkedin. L’indice SSI vous permet également de vous positionner face à vos concurrents.
Si vous voulez booster votre SSI sur Linkedin avec une méthode qui fonctionne, parlons-en lors d’un call gratuit.
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