Quels outils pour se démarquer sur Instagram ?

Se Les outils pour se démarquer sur Instagram

Vous vous lancez sur Instagram et vous voulez vous démarquez des concurrents ?  Vous cherchez des outils pour être plus performant sur Instagram? Vous avez établi une stratégie de communication précise et vous connaissez votre persona. Ceux sont les 2 pré-requis avant de vouloir aller plus loin. Si oui, vous pouvez continuer la lecture de cet article.

Pour avoir un compte Instagram qui se démarque, il est nécessaire de connaître les outils à utiliser qui vous permettront de réaliser des stories ou des posts différents, des montages photos, vidéos ou encore la planification de vos posts. 

Ses outils pour Instagram ne sont que des supports à une stratégie éditoriale bien définie. Si le fond n’est pas travaillé, la forme ne vous donnera que des pics éphémères de notoriété. Pour une visibilité sur le long terme, il est nécessaire d’avoir une stratégie efficace et de donner de la valeur à votre communauté. La forme ne sert que le fond.

Les applis de retouches Photos

  • VSCOCam : pour ajouter d’autres filtres que ceux proposés par Instagram mais aussi de les modifier par la suite. Vous pouvez également poster vos photos retouchées directement depuis l’application VSCO Cam sur Instagram.
  • Pixlr : Cette application vous propose de combiner des filtres et effets et de choisir le meilleur rendu final. Il existe pas loin de plus de 2 millions de combinaisons d’effets réalisables à travers Pixlr !

Les applis de création visuelle

  • A Color Story  : Une application utile sur Instagram pour retoucher vos photos avec + 500 filtres et 120 effets. Vous pouvez adapter la lumière ou les couleurs de la photo à votre identité visuelle.
  • Canva : Pour créer vos visuels, retoucher vos photos, créer des vidéos ou des carrousels. Cet outil vous aide en vous proposant des palettes de couleur qui correspondent à votre identité visuelle. Vous pouvez prédéfinir vos templates et les utiliser rapidement sur vos posts ou stories pour garder une cohérence visuelle.La force de cet outil, outre son catalogue impressionnant d’images en version gratuite est qu’il propose des templates déjà adaptés aux bons formats selon le réseau social choisi.
  • Instaquote : Une application permettant de réaliser facilement des petites citations personnalisées. Idéal pour créer facilement du contenu viral auprès de vos fans.

Les applis de montage

  • CutStory pour découper une vidéo adaptée aux Stories Instagram. Ou autrement dit pour faire une storie longue sans casser le rythme ni le son.
  • Inshot  : Un outil développé par Instagram. Cette application de montage vous permet de découper un clip, enlever la partie centrale ou ajuster la vitesse.

Les applis de « tableaux » de photos

  • Pic Stitch : vous permet de créer des tableaux en assemblant plusieurs photos. Vous pouvez réaliser un collage photo ou vidéo pour Instagram, Facebook etc.
  • Layout : Une autre application pour combiner plusieurs photos ensembles.
  • PiscArt : pour créer et partager des GIFS . Cette appli vous aide à créer des collages en tous genres, à ajouter du texte sur vos photos ou encore des effets très visuels. Les résultats sont de bonne qualité et le rendu très bon sur les réseaux sociaux.

Les applis de planification de posts

Pour publier le bon contenu, au bon moment à votre cible, rien de plus utile qu’un outil de planification de posts sur Instagram. Pour être efficace, faites des tests et analysez vos données pour connaître le meilleur moment pour poster.

Planification posts Instagram
  • Facebook Business Manager : Pas besoin d’aller très loin pour avoir un outil gratuit et efficace. En effet, lorsque vous créez votre compte Instagram vous avez accès à cet outil qui vous permet de planifier vos posts et vos stories sur Facebook et Instagram.
  • Hootsuite : Cet outil vous permet de poster sur Instagram, Twitter, Facebook ou LinkedIn. La force de cet outil est notamment le process de collaboration en équipe pratique si vous êtes plusieurs à gérer les réseaux sociaux et de validation des posts avant de poster.
  • Iconosquare : C’est un outil pour gérer et promouvoir votre compte Instagram. La force de cet outil est sa puissance d’analyse de données. Vous retrouverez dans l’outil des éléments d’aide pour toucher votre audience au meilleur moment :
  • “Best Time to Post”
  • Géolocalisation
  • Tags et mentions
  • Programmation du premier commentaire
  • Prévisualisation du feed Instagram
  • Later : est un autre outil  de planification prisé par beaucoup d’entrepreneurs notamment par son prix. Un des moins cher du marché.

Les applis de création de contenu

  • Hyperlapse : Instagram propose une application pour la création de contenus vidéo : Hyperlapse. Cet appli transforme les plans en séquence vidéo dont la vitesse peut être accélérée jusqu’à 12 fois. Cet outil peut être utile pour créer un timelapse, comme la construction d’une structure, la visite de vos bureaux, les coulisses d’un évènement auquel vous participez.
  • Boomerang : provient également d’Instagram. Cet outil vous permet de réaliser une vidéo courte via la prise de photos très rapide (comme un mode rafale) qui se lance après le déclenchement. Du début à la fin cette mini-séquence est une boucle de quelques secondes qui donne un effet « boomerang » du début à la fin. 
  • Repost : permet de partager des photos que vous avez aimées sur Instagram. L’équivalent des ReTweet sur Twitter.

Application « Landing Page »

  • Linktree (ordinateur) Il n’est pas possible nativement d’ajouter plusieurs liens dans votre profil Instagram (bio). La solution pour promouvoir votre site web et d’autres offres par exemple est Linktree. Cette application de bureau vous offre la possibilité de mettre plusieurs liens en un seul lien Linktree. Ce qui ressemble à une mini-landing page pour Instagram.

Avec ses propositions, vous avez de quoi devenir un véritable expert d’Instagram. Si vous voulez en savoir plus sur Instagram, ces articles peuvent également vous intéresser : 

 Et si vous voulez créer votre stratégie éditoriale efficace, parlons en lors d’un call découverte.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Coach & Formatrice en réseaux sociaux

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