Je vous ai parlé la semaine dernière de comment booster votre business sur Linkedin. Je vais me concentrer cette semaine sur comment avoir un profil optimisé et une présence impactante sur Linkedin.
Linkedin est mon réseau social préféré car sur celui-ci, le discours est professionnel. On y trouve souvent de l’optimisme ou des propositions d’axes d’amélioration pour notre carrière. On assiste à des partages entre professionnels et leurs différentes expériences. Ce réseau de qualité vous intéresse ? Je vous livre quelques bonnes pratiques qui feront la différence pour que votre profil Linkedin soit optimisé.
Avoir une photo professionnelle
Vous devez avoir une photo de profil Linkedin professionnelle. Pas une photo prise sur la plage en vacances avec vos lunettes de soleil. En fonction de votre secteur d’activité cela pourra être perçue comme une attitude non professionnelle. Misez sur un fond neutre ou de couleur pour faire ressortir votre profil. La photo doit être de face, plutôt avec le buste pour ne pas trop zoomer sur le visage lorsque vous mettrez votre photo sur Linkedin.
Ajouter une photo de couverture sur votre profil Linkedin
Une photo de couverture qui vous représente ou qui représente votre secteur d’activité, votre expertise ou encore l’entreprise dans laquelle vous travaillez sur votre profil Linkedin est une véritable valeur ajouté. Habiller cet espace est intéressant pour passer un message supplémentaire sur votre expertise.
Mettre vos expériences professionnelles en valeur
Vos expériences professionnelles doivent être à jour sur votre CV et sur votre profil Linkedin. Listez vos différentes expériences en mentionnant bien les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Expliquez en quelques lignes vos différentes missions. Cela permettra de mieux comprendre votre parcours, de montrer aux futurs recruteurs vos talents. Mettez vos expériences professionnelles en valeur et vos responsabilités.
Miser sur une description différente
Rédigez une description de votre activité, de votre mission professionnelle, de votre objectif de carrière , qui donnera envie d’apprendre à vous connaitre ou de travailler avec vous. Ne copiez pas ce que font vos collègues et concurrents. Soyez vous-même car chaque parcours est différent. Si vous êtes indépendant, freelance ou entrepreneur, vous pouvez profiter de cet espace pour mettre en avant votre offre, ce qui vous a mené à vous lancer, ce qui fait votre expertise ou votre différence. Pour aller plus loin sur ce sujet, retrouvez les 10 astuces Linkedin pour développer votre business.
Rédiger un titre qui attire l’attention
Vous pouvez utiliser le titre pour vous différencier en un coup d’oeil. Soyez concis et précis. Donnez votre poste ou votre aspiration. Vous pouvez également ajouter des émoticons dans votre titre Linkedin pour avoir une visibilité immédiate.
Personnaliser l’url de votre profil
Enfin, il faut avoir une url personnalisée de profil Linkedin. Pour la modifier, aller dans : https://www.linkedin.com/public-profile/settings, puis dans le champ « Modifiez votre URL personnalisée », saisissez le nom à afficher, par exemple: www.linkedin.com/in/jane-doe.
Lorsque votre profil sera optimisé et que vous prendrez la parole, il faudra être percutant dès les 140 premiers caractères.
Insuffler l’idée essentielle de votre post dès la 1ère ligne
Quelque soit la longueur de votre post sur Linkedin (dans une limite de 3 000 caractères tout de même), votre post sera coupé à 140 caractères sur l’application mobile. La navigation sur mobile étant la part la plus importante concernant les réseaux sociaux, il est important de la prendre en compte et de travailler l’idée essentielle de votre post.
Utiliser des hashtags directement dans vos posts
Il n’y a pas de quantité optimale de hashtags par post de défini par Linkedin, mais utiliser 2 à 3 hashtags pertinents dans la rédaction de vos posts vous permettra de gagner en visibilité.
Utiliser une tonalité qui vous correspond
Restez vous-même et restez professionnel. Partagez votre expertise dans votre domaine de compétences ou relayez les actualités de votre entreprise. Vous pouvez également relayer des actualités dans votre domaine d’activité afin de partager des éléments de votre veille. Si vous voulez mesurer l’efficacité de votre profil, vous pouvez en savoir plus en lisant tout sur le social selling index.
Etre régulier
2 à 3 fois par semaine, 1 fois par semaine. .. Tout dépend de la visibilité que vous voulez donner à votre profil et de votre capacité à produire ou partager du contenu intéressant pour votre communauté sur Linkedin.
Vous avez besoin de conseil ou de formation pour vous lancer sur Linkedin ? Contactez-moi pour que nous parlions de votre projet.
Pour aller plus loin, découvrez 5 conseils pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks