L’Intelligence Artificielle pour vous démarquer quelque soit votre business !

intelligence artificielle

J’avais envie de vous parler d’IA : Intelligence Artificielle et plus particulièrement d’IA générative. On en entend parler partout, sur les réseaux, à la télé, dans les journaux. C’est un sujet qui avance tellement vite qu’il défraie la chronique.

Aujourd’hui, je vous explique comment vous faire un allié de l’IA et comment l’utiliser dans votre stratégie d’entreprise.

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle générative?

L’IA est une technologie qui permet aux machines d’apprendre de l’expérience, d’ajuster les nouvelles entrées et d’accomplir des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine. Cela peut aller de la reconnaissance de la parole à la prise de décision. Nous sommes actuellement dans une phase d’IA étroite où celle-ci répond à ce que vous lui demandez de faire.

C’est un outil, un assistant formidable pour exécuter ce que vous lui demandez précisément.

Comment utiliser l’IA générative ?

Plus votre prompt (brief) sera clair et précis, plus vous obtiendrez un résultat clair et précis. Si la demande n’est pas claire pour vous, elle ne le sera pas non plus pour la machine.

Exemple : Si vous demandez « Rédige un article sur le monde de la logistique » à ChatGPT, vous aurez un résultat approximatif.

Alors que si vous lui dites « rédige un article à destination des dirigeants de PME sur les avantages d’avoir une logistique délocalisée en région lyonnaise » il y a plus de chance que l’article corresponde à vos attentes.

Comment l’IA peut-elle aider votre entreprise ?

  • Amélioration de votre service client: si vous avez toujours rêver d’en avoir un grâce à l’utilisation de chatbots et l’IA, c’est possible !Les chatbots peuvent : -interagir avec les clients 24/7, -résoudre des problèmes courants (FAQ),-effectuer des transactions.Cela améliore l’expérience client en vous libérant du temps.
  • Analyse des données: L’IA peut analyser d’énormes volumes de données plus rapidement et plus précisément que les humains. Elle peut identifier des tendances, faire des prédictions et fournir des insights précieux pour votre entreprise.

Vous pouvez prendre vos données de chiffre d’affaires des 3 dernières années à demander à ChatGPT des prédictions pour les 3 prochaines années en lui donnant des informations complémentaires sur la croissance du marché.

  • Automatisation des tâches: De nombreuses tâches quotidiennes, comme la planification des rendez-vous, la réponse aux e-mails ou la gestion des stocks, peuvent être automatisées grâce à l’IA. Cela peut augmenter l’efficacité et la productivité de votre entreprise.

Vous préparez des scénarios dans lesquels vous avez défini des réponses avec l’aide d’une IA. Vous paramétrez le tout et voilà 😉

Vous voulez en savoir plus sur l’IA et le digital ? Découvrez le podcast DigitalFeeling.

podcast DigitalFeeling

Il y a bien d’autres applications comme : 

  1. Faire du text to speech si vous avez un podcast ou à l’inverse pour rédiger les descriptions des épisodes.
  2. Vous pouvez créer des visuels à partir d’un prompt précis. 
  3. Vous pouvez créer une musique
  4. Vous pouvez rédiger une présentation puis la transformer en ppt (avec 2 IA)
  5. Vous pouvez créer une formation

Comment commencer avec l’IA ?

Cela peut sembler technique et impressionnant voire même intimidant. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologie. Il existe de nombreuses plateformes et outils d’IA accessibles et faciles à utiliser. Commencez petit, expérimentez et voyez comment l’IA peut bénéficier à votre entreprise. Vous avez souvent une semaine ou un mois d’essai gratuit pour vous faire une idée de son utilité pour votre business.

Il est important de se tenir au courant des dernières technologies, notamment avec les avancées et les possibilités de l’IA. Cela permet de voir comment elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et faire la différence ! 

Vous avez aimé ces articles ? Retrouvez tous les articles ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *