Les réseaux sociaux en 2023 : Focus Twitter

Réseaux sociaux, Stratégie Digitale, Tous

Troisième épisode de la saga « les réseaux sociaux en 2023 » avec Twitter. Avec 436 millions d’utilisateurs dans le monde, Twitter est loin derrière les géants Facebook, Youtube et Instagram. Pourtant il a fait couler beaucoup d’encre en étant racheté 44 milliards de dollars par Elon Musk. Une valorisation 2 fois plus importante que le rachat par Facebook de What’sApp en 2016! Après un tsunami de licenciements, Twitter cherche ses pas et sa stratégie.

Twitter est donc le réseau social le plus incertain à prédire pour 2023. Qui peut savoir ce qui se passera sous la direction d’Elon Musk ?

La dernière en date : l’API dédié aux développeurs qui devient payante dès le 9 février 2023 !

Elon Musk a présenté plusieurs plans vagues, dont aucun ne semble stable. Il aurait également l’intention de remplacer l’ensemble des équipes de direction et d’ingénierie de l’application.

Tout est possible, mais en regardant les fonctionnalités, voici les tendances qui pourraient se dégager.

Pousser les abonnements sur Twitter

Abonnement poussé sur Twitter
DgitalFeeling
Elodie Chenol

Musk a indiqué à plusieurs reprises qu’il souhaitait utiliser les abonnements comme un moyen d’augmenter les revenus de Twitter.

Les abonnements permettraient également de se débarrasser des bots, un point clé de son approche.

Comment va-t-il s’y prendre ?

La mise en place d’un forfait mensuel pour les utilisateurs professionnels en leur proposant des fonctions d’analyse et des informations améliorées.

Ce qui pourrait être malin étant donné que Twitter avait supprimé beaucoup de  fonctions d’analyse en 2020 et ne les avait jamais remplacées.

Si Musk propose une offre Twitter Analytics améliorée comme un service, avec l’accès à l’affichage des profils professionnels, de nombreuses entreprises seraient prêtes à payer pour cela.

Ajouter des contrôles de vérification des comptes Twitter

Musk essaye de trouver un moyen « d’authentifier tous les vrais humains » afin de mettre en évidence les profils des robots dans l’application.

Un des moyens efficaces serait de mettre en place un processus de vérification, au cours duquel les utilisateurs confirmeraient leur identité avec leur numéro de téléphone.

Twitter pourraient mettre en place un processus de vérification alternatif, dans lequel les utilisateurs qui ont confirmé leurs coordonnées obtiendraient une coche grise (la coche bleue étant payante).

Ajouter des contrôles de vérification des comptes Twitter
DigitalFeeling
Elodie Chenol

Le système de badge change sur Twitter

  • Badge doré dédié aux entreprises. Il remplace le label « officiel » qui avait été mis en place précédemment.
  • Badge gris dédié aux comptes gouvernementaux et multilatéraux.
  • Badge bleu dédié aux comptes qui sont abonnés à Twitter Blue.

Twitter blue est désormais disponible pour 9,60 euros par mois.

Comprendre l’algorithme de la plateforme

Cela consiste à mettre en œuvre un moyen permettant aux utilisateurs de mieux comprendre comment les algorithmes dictent leur expérience sur Twitter.  En leur donnant la possibilité de choisir les éléments algorithmiques qui influencent leur flux de tweets, et en leur permettant de contrôler leur propre expérience.

Pas certaine que cela fonctionne étant donné la complexité technique que cela implique. Tout le monde ne veut pas rentrer dans l’algorithme pour redéfinir son expérience utilisateur.

Un feed « For You » à la TikTok sur Twitter

Twitter veut offrir une nouvelle interface à ses utilisateurs qui permettrait de switcher facilement entre deux onglets : « For You » (des tweets recommandés) et « Following » (des tweets publiés par ceux que vous suivez).

Comprendre l'algorithme de Twitter
DigitalfFeeling
Elodie Chenol

Un bouton pour enregistrer les tweets

A ce jour ,cette fonctionnalité disponible sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Linkedin, n’est pas encore sur Twitter.

La modération du contenu

Un autre élément que Musk pousse est la « liberté d’expression » dans l’application.  

Musk a fait un pas en arrière sur ce point, en notant que Twitter allait mettre en place un nouveau « conseil de modération du contenu », intégrant divers points de vue, pour prendre des décisions importantes.

Il serait temps d’agir car la plateforme diffuse depuis la reprise par Elon Musk des propos racistes, des propos d’incitation à la haine, de la pornographie …

Une chose est certaine, l’approche de Twitter concernant ce qui est autorisé ou non dans l’application a changé sous la houlette d’Elon Musk.

Comme mentionné par Nilay Patel de The Verge, toutes les plates-formes d’expression libre de droit ont fini par se rendre compte que :

  1. elles ne peuvent pas gagner de l’argent sans modération,
  2. la plupart des gens ne veulent pas être confrontés au pire de l’humanité.

Musk devra constater qu’il doit se pencher davantage vers la modération que de s’en éloigner s’il veut maximiser Twitter en tant qu’entreprise.

Les paiements : l’avenir de Twitter ?

Les paiements : l'avenir de Twitter ?
DigitalFeeling
socialmedia
twitter
Elodie Chenol

Twitter comme facilitateur de paiements notamment via des crypto-monnaies.

Musk a fait sa première fortune en tant que cofondateur de PayPal, les paiements ont joué un rôle important dans son expérience professionnelle.  Il est également un partisan actif des crypto-monnaies, en particulier du Dogecoin.

Selon Musk, Twitter pourrait utiliser les effets de réseau pour porter les paiements à un autre niveau. En fournissant des services améliorés de transfert de fonds et de virement à un plus grand nombre d’utilisateurs, même à ceux qui n’ont pas accès aux banques, grâce à Starlink.

Les crypto-monnaies sont en grande partie « un projet » dans les pays développés, sans véritable objectif pratique pour favoriser une adoption généralisée.

Mais dans de nombreuses autres régions, où les banques et les processus fiduciaires ne sont pas aussi avancés, voire inexistants, il pourrait être très intéressant de présenter Twitter comme un nouveau service bancaire, qui pourrait faciliter tous les nouveaux types de transferts, de commerce, de publicité pour les produits, etc.

Des Tweets plus longs

Musk veut intégrer des options de tweet plus longues. Cette nouveauté permettrait d’intégrer nativement des messages pouvant aller jusqu’à 2 500 mots : ce serait un changement majeur sur Twitter !

L’avenir de Twitter continuera à faire couler beaucoup d’encre, notamment tant que le sulfureux Elon Musk sera à sa tête. Ce qui risque de changer prochainement si on en croit les tweets de l’intéressé à ce sujet. A suivre donc.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les réseaux sociaux en 2023 : Focus Facebook.

Les réseaux sociaux en 2023 : Focus Instagram.

Vous ne savez pas par où commencer pour vous lancer sur les réseaux sociaux, voici ma formation « 30 jours pour vous lancer sur les réseaux sociaux » disponible ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.