Comment utiliser le design thinking en formation ?

comment utiliser le design thinking dans vos formations ?
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Comment utiliser le design thinking en formation? Cette méthode utilisée pour développer des produits ou services peut s’avérer redoutable pour une formation en marketing digital. Formatrice depuis 1 an et j’ai pu tester les méthodes du Design thinking pour faire évoluer mes formations. Je vous donne mes 5 clés pour réaliser une bonne formation efficace.

La formation est un univers complexe mais qu’il faut selon simplifier et selon moi surtout gamifier.

1: Le storytelling

Le cerveau humain est ainsi fait, si on lui raconte une histoire il va la retenir. C’est d’ailleurs le premier moyen de communication depuis la préhistoire pour expliquer et prévenir des dangers. C’est aussi l’usage de l’histoire au coin du feu. La transmission se fait donc depuis la nuit des temps au travers d’histoires.

C’est la force du storytelling qu’il soit utilisé par les marques en marketing ou lors d’une formation. La façon dont vous allez racontez une histoire fera toute la différence. D’ailleurs si vous faites le test dans votre entourage, les meilleurs orateurs auront souvent votre attention.

Dans le domaine de la formation, c’est primordial. Avec l’ajout d’anecdotes personnelles dans le milieu professionnel, vous avez des bons outils pour susciter l’intérêt de votre audience.

2 : La gamification

Mais ce n’est pas tout. Nous sommes également pour la plupart de grands enfants.  Si la formation est ludique, les apprenants passeront un bon moment. Le plus ? Avec des rythmes de formation différents, les apprenants serons plus aptes à retenir les histoires assénées durant la journée. 

Le cerveau a besoin de temp de repos et de temps de concentration. Une émulation permanente des apprenants serait contre-productive. Il faut créé des repères conitifs variés.

Les 2 éléments d’une bonne formation : narration et gamification.

3 : L’énergie positive

Une touche d’énergie du formateur peut aussi faire la différence, évidemment ! Une personne avec une énergie positive va vous emmener avec elle et vous donner envie d’apprendre.

4 : La pratique !

J’ajouterai un 4ème élément : la pratique. Car le marketing digital demande de la pratique pour mieux l’appréhender 🙂 Si je vous raconte des anecdotes en marketing digital et vous fait participer à des jeux mais que vous ne pratiquez pas, vous oublierez rapidement les principes de bases de cette belle discipline.

Les méthodes sont variées aujourd’hui pour pratiquer de façon ludique notamment grâce au Design Thinking. Cette méthode vulgarisée par l’agence américaine Ideo, nous apporte plein d’exercices différents mais tous aussi créatifs.

5 : Intégrer le design thinking à la formation

L’objectif de l’utilisation du Design Thinking est de débloquer l’innovation d’une entreprise en faisant travailler ensemble des collaborateurs exerçant des métiers très différents. Et c’est exactement ce principe qui va être utilisé lors de mes formations.

L’avantage du design thinking c’est qu’il s’applique à beaucoup de domaine du marketing et du digital. Cette méthode développe la créativité, aide à la formulation, à l’itération et à la prise de décision mais aussi à la cohésion d’équipe lors de formation. Avoir co-créer un produit ou un service permet de s’attribuer ensemble sa naissance.

Dans le domaine du marketing digital cela peut être la création d’une stratégie éditoriale, d’un planning éditorial, d’une stratégie SEO (il faut ajouter la brique technique aussi 🙂 ), une stratégie de communication interne, un plan de transformation d’entreprise vers une transformation digitale, le développement d’un produit digital … 

Cette méthode est parfaite pour son aspect ludique, pour sa mise en application de développement de l’intelligence collective, pour créer une adhésion d’équipe,et pour chercher des solutions concrètes et efficaces. Avec un soupçon de storytelling et pratique vous obtenez une formation digitalFeeling.

Ah oui, j’oubliais :  Je suis certifiée en Design Thinking !

Si vous voulez changer de types de formation et passer un moment ludique et riche en apprentissage, contactez-moi pour vos formations en marketing digital.

Publié par Elodie Chenol

Elodie Chenol, Experte et Consultante en marketing digital

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