16 statistiques sur Instagram que vous devez connaître!

E-Business, Réseaux sociaux, Stratégie Digitale

L’expérience sur Instagram a vraiment évolué en 2020. Je vais vous présenter différentes statistiques sur Instagram qui vont vous montrer à quel point votre réseau et notamment ce réseau, est important pour votre business. Cet article est tiré d’un article très complet trouvé sur Hootsuite. Si vous voulez en savoir plus sur les réseaux sociaux, le site d’Hootsuite regorge de précieuses informations 🙂

2020 a été une année riche en nouveaux développements sur Instagram. D’une plateforme de partage de photos, Instagram a développé des nouvelles fonctionnalités pour aider les entrepreneurs et les petits business à se développer. Instagram vous permet dorénavant de mettre en avant votre business et de vendre directement via Instagram.

Quelques chiffres sur Instagram

8 infos sur Instagram
DigitalFeeling
8 infos sur Instagram en 2021

1. Instagram a eu 10 ans en 2020 !

Officiellement Instagram a été lancé le 6 Octobre 2010. Pour la petite histoire, le premier post avait été réalisé par Kevin Systrom en juillet 2010, le co-créateur de la plateforme, avec une photo test d’un chien.

2. Instagram est le 6ème site internet mondial le plus visité

Même si en réalité l’usage premier d’Instagram est l’application mobile, la version web d’Instagram se hisse dans le top 10 des sites internet les plus visités. Les gens regardent peut-être vos photos sur un écran plus grand que vous ne le pensez ! Il est plus important que jamais de poster de jolies photos !

3. Instagram est la 9ème requête la plus populaire sur Google

Le top 10 des recherches inclut des termes génériques comme la météo ou les news. Il inclut également Facebook, Google, YouTube, et Amazon qui sont dans le top 10 des recherches Google devant Instagram. Mais la force d’Instagram est qu’il s’agit d’une application mobile à la base, qui se retrouve pourtant dans le top 10 des sites internet les plus recherchés sur Google.

4. Instagram est à la 4ème place des applications qui possèdent le plus d’utilisateurs

C’est la statistique la plus importante car Instagram est initialement une application mobile. Ce chiffre a donc plus de valeur que le nombre de visiteurs sur le site internet de la plateforme. Les 3 applications devant Instagram en terme de volume d’utilisateurs sont Facebook, WhatsApp, et Facebook Messenger.

Que disent les statistiques utilisateurs sur Instagram ?

Qui utilise Instagram? Je vous propose de découvrir ce que nous révèlent les statistiques sur l’audience d’Instagram .

Les statistiques utilisateurs sur Instagram
Qui utilise Instagram ?

5. Plus d’1 milliard de personnes utilisent Instagram tous les mois

Instagram arrive juste derrière Facebook en tant que réseau social traditionnel avec le plus grand nombre d’utilisateurs.

Si on considère toutes les plateformes social media, Instagram arrive alors en 6ème position derrière Facebook, YouTube, WhatsApp, Facebook Messenger, and WeChat.

6. Le nombre d’utilisateurs Instagram a augmenté de +17 % en Europe en 2020

L’Europe possède 132,8 millions utilisateurs fin 2020, selon eMarketer. Cette croissance a augmenté de + 19,3 millions le nombre d’utilisateurs depuis 2018.

7. La mixité est représenté sur Instagram : 51 % de femmes et 49 % d’hommes

Ce n’est pas le cas dans tous les pays si on regarde les statistiques pays par pays, mais la moyenne parle d’elle-même. Si vous voulez en savoir plus sur la provenance des audiences sur Instagram, vous pouvez lire ce super article (en anglais) : Instagram demographics.

Les statistiques d’usage sur Instagram

Maintenant que vous en savez plus sur l’audience d’Instagram, regardons ce que nous révèlent les statistiques des usages, comment cette plateforme est utilisée et quelle est sa fréquence d’utilisation ?

Quels sont les usages d'Instagram
DigitalFeeling
Quels sont les usages d’Instagram ?

8. Les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 30 minutes par jour sur la plateforme en 2020

Nous observons une croissance de 4 minutes par rapport à 2019. Cela peut paraître peu mais cette augmentation représente une augmentation de + 13,8% de l’utilisation de la plateforme. En comparaison, les utilisateurs de Facebook passent en moyenne 1.4 minutes de plus par jours en 2020, soit une augmentation de + 4.3%. L’usage d’Instagram se développe donc fortement.

9. + 200 millions d’utilisateurs Instagram visitent au moins 1 profil professionnel par jour 

Pendant ces 30 minutes sur la plateforme, une large partie des utilisateurs Instagram consulte les profils professionnels. Faites-en sorte qu’elle consulte le vôtre! .

10. + 81 % des personnes utilisent Instagram pour rechercher des produits et des services

Mais aussi 2 personnes sur 3 disent que la plateforme favorise les intéractions avec les marques.

11. +130 millions d’utilisateurs Instagram cliquent sur l’icône shopping chaque mois

Cette statistique nous confirme que les utilisateurs Instagram font de plus en plus de shopping directement depuis la plateforme. Avec le lancement cette année de nouvelles fonctionnalités sur le shopping et l ’e-commerce, il est plus facile que jamais pour les marques de vendre vos produits directement sur l’application.

12. Seul 1 % des utilisateurs Instagram n’utilisent pas d’autres réseaux sociaux.

Les utilisateurs d’Instagram sont de véritables cœurs d’artichaut : 92% d’entre eux sont aussi sur YouTube et 86% utilisent Facebook. Il est intéressant de noter que 43% des utilisateurs Instagram utilisent TikTok.

13. Plus d’1 million de posts mentionnent le mot “meme” chaque jour

Les memes sont une sérieuse tendance sur Instagram. Est-ce que cela veut dire que les marques doivent nécessairement repostés tous les memes ? Non. Mais si cela rentre dans votre ligne éditoriale, alors il peut être intéressant d’en reposter.

Les statistiques sur les Stories Instagram

Les stories sur Instagram
Les stories sur Instagram

14. +500 millions de personnes sur Instagram utilisent des Stories chaque jour

Avec la moitié d’1 milliard de personnes utilisant les stories chaque jour, Il est clair que les stories sont un canal important pour les marques.

15. +58 % des personnes disent s’être intéressé à une marque ou un produit après l’avoir vu dans une storie.

Il est temps de laisser libre cours à votre imagination !

16. +50 % des utilisateurs Instagram ont visité un site internet pour réaliser un achat après avoir vu le produit ou le service dans une storie

Cette valeur est très importante si vous vendez en ligne.

Comme vous l’avez lu dans cet article, les différentes statistiques nous montrent une forte tendance à une grande utilisation d’Instagram, notamment sur la partie Shopping. Cela représente une belle opportunité pour les e-business de vendre directement sur le réseau social tout en gagnant en visibilité. Instagram a 10 ans et son usage évolue vers plus de maturité. Alors n’hésitez plus à vous lancer !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi aller sur Instagram pour booster votre business ? - […] Si vous hésitez encore à aller sur ce réseau social, retrouvez les 16 statistiques que vous devez connaître ici.…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.